Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Bienvenue

L’Institut d’Education Motrice Charlemagne est un établissement privé à but non lucratif géré par la Mutualité Française Centre Val de Loire.
La Direction, l'ensemble du personnel et les jeunes vous souhaitent la bienvenue sur leur site. Chacun à sa manière a participé à sa construction et continue à s’impliquer pour l’enrichir.
Ce site propose de vous faciliter la découverte de l'établissement, et les activités proposées. Nous espérons que vous trouverez à travers les pages toutes les informations que vous cherchez et que cette navigation vous donnera l'envie de venir à notre rencontre.

 

 

D'hier...

C’est en 1956 que l’I.E.M. obtient sa première autorisation d’ouverture, pour accueillir des enfants atteints de poliomyélite. L’association de Marray se met en place en 1972 et obtient une première autorisation préfectorale de fonctionnement en 1985. Enfin, c’est la reprise en 1991 par la Mutualité de L’Indre-et-Loire qui obtient une nouvelle autorisation pour le transfert de l’établissement sur la commune de Ballan-Miré.

 

...à aujourd'hui

Le déménagement sur la commune de Ballan-Miré en 1995 a permis d'accueillir les jeunes dans un établissement neuf et totalement adapté au handicap moteur. Il peut désormais accueillir 60 jeunes (dont 22 en internat) en situation de handicap moteur âgés de 4 à 20 ans.
Les enfants accompagnés bénéficient d’un enseignement spécialisé, de rééducations et d’apprentissages éducatifs adaptés à leurs besoins spécifiques du lundi au vendredi. L'accompagnement du jeune doit lui permettre de devenir auteur de sa vie dans un cadre attentif, dynamique, pertinent et bienveillant.

Projet Handi-Grimpe : Construction d’une Structure d’Escalade Artificielle de l’IEM CHARLEMAGNE. Pour voir l’appel d’offres , clique ici